CONNAITRE ET BIEN NETTOYER VOTRE LANGUE - Trucs et astuces de RAMA KLAI

Mis à jour : 18 nov. 2020

LE SAVIEZ VOUS?

La langue est l'organe du goût et de la parole. la taille, la forme, le contour, la surface et la couleur sont les caractéristiques que l'on peut observer sur la langue. Une langue pâle peut indiquer un état anémique ou un manque de sang dans le corps, une langue jaunâtre peut expliquer qu'un excès de bile est présent dans la vésicule biliaire ou un éventuel trouble hépatique. Une langue bleue indique normalement des problèmes cardiaques ou pulmonaires.

Différentes zones de la langue correspondent à différents organes du corps, donc en identifiant l'emplacement des imperfections sur la langue, nous pourrions déterminer quels organes du corps sont déséquilibrés.

Une langue blanchâtre indique un déséquilibre Kapha et une accumulation de mucus. Une langue rouge ou jaune indiquait un déséquilibre de Pitta. Un déséquilibre Vata se manifeste par une coloration foncée, grise à brune

Si la langue est recouverte d'une couche, cela peut indiquer la présence de toxines dans l'estomac, l'intestin grêle ou le gros intestin. Si la partie postérieure de la langue est enduite, cela indiquera que les toxines sont présentes dans le gros intestin, si le milieu de la langue est enduit, les toxines sont présentes dans l'estomac et l'intestin grêle.

Observer sa langue et la nettoyer tous les matins est une étape importante du Dinacharya, l’ensemble des gestes quotidiens qui mettent en pratique les grands principes de l’Ayurveda.

Pourquoi se nettoyer la langue?

Après une bonne nuit de sommeil, un corps saint éliminerait tous ses déchets, il se peut que notre langue soit chargée de ce que nous appelons Âma (déchets d’aliments non digérés accumulés dans l’organisme) au petit matin quand nous nous réveillons. C’est à plus forte raison le cas si nous nous réveillons avec une sensation de langue lourde et pâteuse, avec une haleine assez forte, voire désagréable. En tirant la langue, il est donc possible d’observer cette couche de couleur grise, jaune ou blanche sur différentes parties de la langue (dans le fond de la langue dans la majorité des cas). Cela signifie que des déchets d’aliments non digérés (les âmas) initialement stockés dans notre tube digestif sont remontés pour se déposer sur notre langue pendant la nuit. Cela signifie aussi que Agni, notre feu digestif est irrégulier (c’est à dire des fois trop puissant, des fois trop faible) ou trop faible pour digérer correctement.

Comment se nettoyer la langue?

Nombre de personnes ne nettoient la langue avec une brosse à dents. C’est déjà un bon geste, mais il n’est pas adapté, et cela pour plusieurs raisons :

Il est difficile de racler la langue, et surtout le fond de la langue avec une brosse à dents (d’autant plus si nous utilisons du dentifrice, car nous ne voyons plus ce que nous faisons), une brosse à dents a été conçue pour brosser les dents, et pas la langue, car cela l’abîme, brosser et racler sont deux actions différentes, d’où la nécessité d’utiliser un outil adapté.

L'Ayurveda nous a offert un outil efficace, le gratte-langue. Il existe des gratte-langues en inox ou en cuivre. Je vous conseille de le prendre en cuivre, car c’est un antibactérien naturel que vous conserverez plus longtemps, et en plus sa couleur est très belle. De plus, l’inox est moins agréable au contact avec la langue.

Namasté


Une langue blanchâtre indique un déséquilibre Kapha et une accumulation de mucus. Une langue rouge ou jaune indiquait un déséquilibre de Pitta. Un déséquilibre Vata se manifeste par une coloration foncée, grise à brune



Posts récents

Voir tout